Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Droits de l'Homme, Magazine

Que restera-t-il de 2020 ?

Submitted by on samedi, 2 janvier 2021No Comment

Sur le plan global, une sensation que notre modèle a définitivement basculé du «prétentieux irresponsable» au «prétentieux irresponsable», peut-être ?!

a) D’un prétendu contrôle de notre destin grâce à une marchandisation intégrale des impératifs de notre existence (depuis l’alimentation, le logement jusqu’aux services médicaux en passant par la culture, l’éducation, etc.), nous sommes passés à b) un prétendu contrôle de notre destin grâce à la technologie et à l’abandon des libertés individuelles.

Ne manque dans ces prétentions successives que la notion de BONHEUR qui n’a aucun intérêt économique ou financier (les passionnés goûteront le distinguo) et disparaît de plus en plus même dans les perspectives opportunément agitées quand le peuple ose manifester des velléités de revendication.

Sur le plan personnel, il me restera de 2020 l’inutile confirmation qu’il y a des personnes et des lieux qui émargent à d’autres principes et d’autres règles que le respect, l’honnêteté et la justice.

C’est une lutte vieille comme le monde, l’Univers ne s’est-il pas créé dans une lutte entre la matière et l’antimatière ? Notre environnement proche et lointain nous démontrant que la matière a gagné, comme quotidiennement la lumière sur les ténèbres, je reste paisible au fond de moi mais quelle engeance.

La plus belle quête de l’homme…

Ma conviction intime est que dans toute période de crise (comment qualifier l’actuelle COVID-19 autrement que «kolossal») s’ouvre la possibilité d’une redistribution des constituants de notre société humaine, le temps est venu pour que cela se passe dans l’intérêt des gens et plus à l’unique profit des «puissants» qui croient encore qu’ils peuvent s’affranchir des lois qu’ils nous imposent.

L’une des pires tares de l’homme…

Bienvenue 2021, je suis rempli d’espoir pour toi, pour nous, pour notre futur en espérant qu’à l’exemple de CyberDodo et de sa fantastique équipe, la majorité d’entre nous s’engage pour que demain soit plus beau qu’aujourd’hui.

Bonne année à tous

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

*