Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Environnement, Magazine

Vous n’en rêviez pas…

Submitted by on vendredi, 27 août 2010One Comment

…et pourtant la Nature l’a fait !

Nous sommes dans l’état de Sao Paulo au Brésil où sévit une terrible sécheresse. La ville de Araçatuba subit des feux de broussailles lorsqu’un phénomène rare et extrêmement spectaculaire se produit soudainement.

Une tornade de feu !

100827-FireTornado

Des centaines d’hectares ont été brûlés mais ce qui restera, ce sont ces incroyables images :

L’une des appellations en anglais de ces tornades de feu est « fire devils », ce qui ne demande aucune traduction. Pour ma part, je préfère y voir un signe de plus envoyé par la Nature quant au manque de respect que nous lui manifestons.

Peut-il y avoir une image plus parlante pour illustrer le « réchauffement climatique » ? (Cliquez ici pour le dossier CyberDodo qui lui est consacré)

En remontant le temps, nous sommes le 1er septembre 1923 à Tokyo. Juste avant midi, un terrible tremblement de terre va ravager la ville qui était alors majoritairement construite en bois. Les nombreux feux préparés pour le déjeuner vont servir d’étincelle à un typhon en provenance de la Péninsule de Noto qui va alors se transformer en une gigantesque tornade de feu.

Traversant la ville en moins de 20 minutes, elle va tuer des dizaines de milliers de personnes et réduire les maisons en cendres.

Ce drame est resté dans les mémoires comme le « grand séisme de Kanto », pour accéder à des photographies d’époque prises par August Kengelbacher, cliquez ici

One Comment »

  • Léa said:

    Impressionnant et intéressant, merci