Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Magazine, Santé

Silivri, mon secret de Jouvence ?

Submitted by on mercredi, 16 mai 2012No Comment

Il est des moments où la lecture d’articles sur Internet est un vrai plaisir, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ma dernière découverte.

Notez qu’il s’agit bien plus de celle de Susan Erdman et Eric Alm du MIT (Massachusetts Institute of Technology) que de la mienne qui a simplement consisté à ouvrir de grands yeux lorsque j’ai lu que des souris nourries au yaourt vanille étaient en meilleure santé que leurs congénères qui n’en recevaient pas !

Pour être précis, les scientifiques ont créé 2 groupes tests de rongeurs, l’un recevant de la nourriture «standard souris» et l’autre de la «junk food» typique de nos amis américains. A l’intérieur de ces 2 populations test (40 mâles et 40 femelles), ils ont complété l’alimentation de la moitié d’entre elles par le fameux yaourt vanille.

Leur objectif était d’étudier les bienfaits des probiotiques et leur impact sur l’obésité avec les maladies liées tel que le cancer.

Quelle ne fut pas leur surprise de tout d’abord constater que les amateurs involontaires de yoghourt (Comme on dit en Suisse) développaient un pelage incroyablement brillant, en poussant l’intérêt capillaire plus avant ils ont réalisé que leur densité folliculaire était 10 fois plus importante.

Mais, là où leur intérêt s’est transformé en découverte, c’est lorsqu’ils ont remarqué qu’en plus d’un pelage exceptionnel les mâles avaient un comportement dominant, confirmé par la mesure de leurs testicules qui étaient 5% plus lourds que ceux des animaux nourris de manière conventionnelle et 15% que le groupe test recevant de la «junk food».

Cet avantage se confirmant au niveau reproductif puisqu’ils se sont plus accouplés et ont eu plus de petits. Il est important de remarquer que l’effet positif s’est également étendu aux femelles avec des portées plus nombreuses et en meilleure santé.

Le temps est venu de nous intéresser au titre de cette chronique «Silivri, mon secret de Jouvence ?»

Il se trouve que je suis accro depuis ma plus tendre enfance à une marque de yaourt qu’à ma connaissance on ne trouve qu’à Genève et aux alentours. Cette passion me vient de ma mère qui déjà…

Et parmi leur production d’une qualité et d’un goût incomparables, je ne mange que des yaourts vanille, CQFD !

Je ne m’étendrai bien entendu pas ici sur le poids de mes… attributs que, franchement, je n’ai jamais pensé à comparer avec un quelconque groupe témoin, je me demande seulement si ces délices vanillés qui m’accompagnent depuis près de 50 ans seraient à remercier, même partiellement, pour mes 4 merveilleux fils ?

Soucieux d’apporter ma contribution à cette étude scientifique, je vais déjà demander à mon coiffeur ce qu’il pense de mon pelage et je reviens vous en parler.

Vive Silivri et très bonne journée à tous

Comments are closed.