Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Découverte, Magazine

Le poids ou le… ?

Submitted by on samedi, 14 mai 2011One Comment

Avez-vous remarqué qu’un mot s’invite de plus en plus dans la course à l’élection présidentielle en France ? Même si celle-ci ne serait toujours pas officiellement lancée.

Je me demande d’ailleurs qui décide de son ouverture ? Mystère car s’il existe des dates pour la chasse aux animaux innocents, lorsque l’on parle de soif de pouvoir, le degré de déshydratation de chacun fixe son entrée en jeu…

Revenons à ce mot « star » : poids !

110514-Poids

Sont-ce les déficits hexagonaux abyssaux qui l’ont rendu si présent ? Dans tous les cas, il est partout et d’une manière ou d’une autre participe à la vie de tous les candidats. Reconnaissons à François Hollande une anticipation certaine en la matière puisque son nouveau cou qui doit plus au poulet qu’à l’homo politicus standard démontre sa farouche volonté d’incarner le coq gaulois.

Pour les autres socialistes, j’ai lu dans le Canard Enchaîné de cette semaine que DSK (Homo Aureus Porschus) mènerait par moins 7 kilos devant Martine Aubry qui plafonnerait à moins 2.

C’est passionnant, vous ne trouvez pas ?

C’est en réfléchissant à cette nouvelle donne qui veut associer un état plus modeste à des dirigeants moins ventrus qu’une idée m’est venue : et si tous s’étaient trompés ? Si un autre type d’homo les avait induit en erreur depuis le début ? Cet homo-là est un homophone…

Si au lieu d’entendre « poids », il eût fallu comprendre « pois », comme celui qui semble souvent remplacer le cerveau d’un homme politique après son élection ?! Et si en ce printemps 2011, avec ses incertitudes croissantes sur la reprise économique, la sagesse populaire conseillait aux dirigeants politiques de faire germer ce pois-là ?

Afin que parvenu au faîte de sa carrière personnelle, il ne considère pas sa tâche achevée et son ambition satisfaite mais se souvienne qu’elle ne fait que commencer et qu’elle aura plus de chances de réussir s’il bénéficie du maximum de facultés intellectuelles, dont la mémoire… celle de ses promesses et de l’espérance de ses électeurs par exemple…

Bonne journée à tous

One Comment »