Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Droits de l'Homme, Magazine

La fin du boucher de Srebrenica

Submitted by on vendredi, 27 mai 2011No Comment

Bien que trop d’années aient passé depuis le génocide, c’est une grande victoire que Ratko Mladic soit à présent derrière les barreaux.

Afin de mesurer le passage du temps, je reproduis ci-dessous ma chronique du 22 juillet 2008 écrite à l’occasion de l’arrestation de Radovan Karadzic, qui elle-même rappelait une première chronique du 26 novembre 2007.

La référence à l’indispensable reportage de Morad Aït-Habouche est toujours valable puisqu’il a été utilement rediffusé hier soir par « Envoyé Spécial » sur France 2.

Mardi 22 juillet 2008

Enfin !

La nouvelle est tombée pendant la nuit : L’ancien président des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic a enfin été arrêté…

La remise au Tribunal Pénal International du « co-auteur » du massacre de Srebrenica ainsi que des horreurs commises contre les civils pendant le siège de Sarajevo représentait l’une des conditions que devait impérativement remplir la Serbie pour être reconnue comme « candidate à l’adhésion à l’Union Européenne ».

Ne manque plus que l’arrestation de l’âme damnée de Karadzic, Ratko Mladic, pour que la Serbie retrouve – un peu – de crédit humanitaire sur la scène internationale en général et continentale en particulier.

Pour remémorer le contexte à ceux pour lesquels le passage du temps l’aurait rendu flou, ci-dessous ma chronique du 26 novembre 2007, afin que ce qui s’est passé juste à côté de chez nous ne soit jamais oublié….

11 juillet 1995, certains souriaient pendant que d’autres mourraient…

Ce jour-là, notre aîné fêtait ses 7 ans en Suisse, autour de lui sa famille se réjouissait, une belle journée s’annonçait.

Le même jour, au même moment, à seulement quelques centaines de kilomètres de là, un génocide débutait…

O71126-Srebrenica

Srebrenica

Grâce au réalisateur Morad Aït-Habbouche, auteur d’un documentaire récemment diffusé par France 5, la genèse et le déroulement de cette abomination nous apparaissent dans leur inacceptable et inconcevable cruauté.

Ce retour sur les lieux de la tragédie, met ses pas dans ceux du policier français Jean-René Ruez qui a enquêté sur place pendant 6 ans pour le compte du TPI (Tribunal Pénal International) afin de reconstituer le fil du drame.

Initiateurs de celui-ci, 2 hommes, le politique et le militaire, le mal est multiforme. Dans l’ordre d’apparition Radovan Karadzic :

O71126-Karadzic

Puis, Rtako Mladic, ici dans l’avis de recherche du TPI :

O71126-Mladic

Ces 4 jours ont coûté la vie à plusieurs milliers de personnes pour des raisons de « purification ethnique », le documentaire est implacable dans sa démonstration, pour Karadzic et Mladic les Musulmans devaient mourir…

Tant d’années après, l’identification des dépouilles se poursuit lentement car à chaque découverte d’un charnier une recherche ADN est indispensable. Le documentaire nous entraîne d’ailleurs à une récente cérémonie organisée pour l’inhumation de plusieurs centaines de victimes.

Ce qui donne une des séquences les plus insupportables quand ce père retrouvait enfin son fils de 16 ans perdu de vue lors de leur fuite de Srebrenica :

O71126-Father

La morale de cette histoire est qu’il n’y a pas de morale puisque ni Radovan Karadzic ni Ratko Mladic n’ont été arrêtés, à fortiori jugés, les victimes sont mortes et pas toutes encore « dignement » enterrées alors que leurs bourreaux sont toujours libres…

Le 11 juillet 1995, je fêtais mon fils pendant que des milliers de femmes perdaient les leurs ainsi que leurs maris. Cela s’est passé à quelques heures de voiture de chez nous et à notre époque, Morad Aït-Habbouche nous permet de ne pas oublier…

Comments are closed.