Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Découverte, Magazine

La bourse va mieux comme l’emploi US

Submitted by on vendredi, 13 janvier 2012No Comment

Dépêchons-nous de l’écrire car cela pourrait ne pas durer… Pourquoi ?

Commençons par la bourse qui vient de fortement progresser depuis le 1er janvier, ceci des 2 côtés de l’Atlantique. Quelles sont les raisons de ce Xmas Rally à retardement ?

Ouvrons une parenthèse pour les non initiés, la dernière semaine de l’année est habituellement une période favorable avec les gestionnaires qui doivent «habiller» les comptes de leurs clients, elle est connue sous le nom de Xmas Rally.

Vous avez ici un excellent article – en anglais – sur cette période boursière qui nous apprend qu’en 98 années d’observation (1913 à nos jours), cette dernière semaine a été 76 positive, une fois à l’équilibre et seulement 21 fois négative. Statistiquement, le Xmas rally existe donc bien.

Parenthèse refermée, revenons à nos moutons boursiers et à la raison de cette hausse soudaine. Vous rappelez-vous la chronique du 21 décembre dernier qui faisait référence aux 489 milliards d’euros alloués par la Banque Centrale Européenne (BCE) aux banques qui en avaient fait la demande ?

Et bien, certains estiment que ces largesses (Prêts à 1% d’intérêt seulement) ont eu un effet retard et sont la cause de ce début d’année en fanfare. Qu’anticiper pour la suite ?

Pour répondre soyons précis, savez-vous combien de milliards va devoir emprunter la France en 2012 pour financer sa dette ? 392,9 milliards !

Pas de souci me direz-vous car les banques viennent de recevoir 489 milliards, il y a même de la marge (96,1 milliards). Oui mais il n’y a pas que la France qui va faire appel aux marchés, il y a aussi la Belgique pour… 78,6 milliards. Toujours pas de souci, il reste encore 17,5 milliards.

Attention, le raisonnement va vite voler en éclats avec l’Espagne qui aura besoin de 209,2 milliards, avec l’Allemagne (353,5), l’Italie (362,8), je vous propose d’arrêter avant de citer d’autres pays européens pour ne pas s’inquiéter trop vite alors que nous ne sommes qu’en janvier.

Il y a donc de grands risques que cette embellie n’annonce pas une année boursière tranquille…

Quant à l’emploi US, malgré l’annonce par Home Depot de l’embauche prochaine de 70’000 saisonniers, il n’est pas certain que les bons chiffres récents se confirment car là aussi il y avait un Xmas rally !

Éloignez les enfants car une terrible nouvelle va être publiée ici… Le Père Noël ne livre pas lui-même tous les cadeaux ! Des dizaines de milliers de temporaires sont traditionnellement engagés aux États-Unis pour la période des Fêtes, leur retour à la case chômage faisant mécaniquement déraper les statistiques de l’emploi en janvier. Précisément, 6,4% de hausse des inscriptions en une seule semaine, comme annoncé hier.

Pour terminer ce rapide passage en revue, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles puisque les dernières émissions obligataires italiennes ont été faites – à court terme – à 2,735% alors qu’en décembre le taux était à près de 6%, reste la question du maintien de ces conditions lorsque les emprunts européens sur les marchés auront allégrement dépassé les 1’000 milliards avant l’été…

Je garde d’autres chiffres pour la prochaine fois car trop c’est trop, ce qui pourrait résumer mon sentiment sur l’économie en ce mois de janvier 2012, trop de dettes à absorber par un marché qui risque de ne plus y croire dans quelques temps

A moins d’un QE3 (Nous en reparlerons…).

Bonne journée à tous !

 

Comments are closed.