Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Droits de l'Homme, Magazine

Grèce, une semaine historique

Submitted by on lundi, 28 mai 2012No Comment

Cette semaine qui s’ouvre comme en forme de signe par un jour férié sera décisive pour la Grèce, l’euro et l’Union Européenne. Non que j’anticipe obligatoirement une sortie d’Athènes de l’UE, un éclatement de l’euro ou un effondrement des marchés dans les quelques jours à venir mais une «histoire» devrait commencer à s’imposer.

De quelle histoire s’agit-il ?

De celle qui émergera entre les 2 qui s’affrontent et dont nous attribuerons la paternité médiatique à d’un côté, Alexis Tsipras, leader de Syriza (Gauche radicale) et de l’autre, la maternité – galanterie oblige – à Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

Que disent ces histoires ?

Pour Christine Lagarde, que les Grecs sont les premiers responsables de leur situation et que la voie du rétablissement passe notamment par le fait qu’ils payent leurs impôts (Selon l’interview qu’elle a donné au Gardian «Its payback time ; don’t expect sympathy»), l’ancienne Ministre française de l’Économie rajoutant que le sort des enfants africains la préoccupait plus que celui des Grecs.

Pour Alexis Tsipras, le plan de rigueur conjointement élaboré par le FMI et l’Union Européenne pour débloquer les dizaines de milliards dont la Grèce a besoin pour faire face à ses échéances doit tout simplement être annulé, parce qu’il rend la vie de ces concitoyens insupportable.

Résumons ces positions antagonistes autrement, Alexis Tsipras fait porter la responsabilité de la situation grecque aux banques et au système financier international pendant que Christine Lagarde pointe le laxisme et l’impéritie du peuple et des autorités grecques.

Une semaine cruciale ?

La Grèce va-t-elle quitter la zone Euro ? La Grèce doit-elle quitter la zone Euro ? Même si à première lecture, la différence entre ces 2 questions ne saute pas aux yeux, ce seul verbe résume l’immense défi qu’ont à relever les responsables politiques, grands argentiers et autres communicants.

Pourquoi la situation grecque impacte-t-elle autant les marchés ?

Question centrale puisque beaucoup de personnes ne parviennent pas à comprendre comment les difficultés d’un pays qui représente moins de 2% du PIB de l’Union Européenne peuvent à ce point déstabiliser l’ensemble du système financier mondial.

C’est que la Grèce va donner le ton, les pays vont-ils continuer à courir, les yeux fermés, sur le bord de l’abîme de leurs dettes ? Multipliant les instruments de bourse qui opacifient chaque fois davantage la mécanique, mutualisant de plus en plus les milliers de milliards à rembourser afin de donner l’impression qu’en partageant la charge, elle serait individuellement moins lourde.

Quelle est la dette de la seule zone euro ?

Elle est passée de 6’481milliards en 2008 à 8’215 milliards en 2011, ces chiffres ne vous disent rien ? Comparons-les alors au PIB de cette même zone euro, le PIB étant en quelque sort le «chiffre d’affaire» de l’Union Européenne.

Dettes = 8’215 milliards, PIB = 9’419 milliards…

Les dettes de la zone euro représentaient à fin 2011 87,2% de son PIB !

Qui de l’avenir ?

Cette chronique a pour seul but d’encourager tout un chacun à adopter une vision élargie et personnelle sur les soubresauts qui agitent l’économie mondiale depuis la crise des subprimes en 2007 et la symbolique faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.

Il est fondamental que le citoyen s’empare de ce sujet et cesse de considérer que «tout ceci nous dépasse», nous sommes tous acteurs de notre devenir. Assumons ce rôle pour que demain ressemble à la vision que nous en avons.

Que voyons-nous, qu’en pensons-nous et qu’en faisons-nous ?

Sources : (Eurostat)

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

*