Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Magazine, Santé

Entre espoir et souvenir

Submitted by on jeudi, 9 juin 2011No Comment

Hier matin, alors que j’allais mettre en ligne une chronique légère, j’ai lu le compte rendu – partiel – du 47ème congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) qui vient de s’achever à Chicago.

Une fois de plus, je me suis trouvé écartelé entre la joie de constater les progrès de la recherche avec la mise au point de traitements plus efficaces, voire de traitements de prévention pour certains cancers, et une incompréhension devant cette épidémie croissante qu’est le tabagisme.

Il y a un demi-siècle, je veux bien croire que le cow-boy Machin ou que le chameau Truc pouvaient ne pas représenter des dangers mortels mais aujourd’hui, franchement, quelle information peut-elle manquer et à qui ?

Et pourtant, année après année, étude après étude, congrès après congrès, ce sont toujours les mêmes conclusions : le tabac tue, le tabac tue de plus en plus, etc.

110609-Cigarette

Les derniers chiffres ?

Si une femme fume plus de 15 ans, elle augmente son risque de développer un cancer du sein de 34%, après 35 années d’addiction de 59%

Que faut-il rajouter ?

Qu’il s’agit d’une hécatombe « légale » puisque les États prélèvent leur dîme et consacrent bien peu de moyens à la prévention en comparaison des tas d’or sur lesquels les cigarettiers se prélassent et se goinfrent.

A rapprocher des gesticulations hexagonales sur la sécurité routière (Gesticulations parce que l’on ne me fera pas croire que mettre des radars sur autoroute n’est qu’un geste de prévention, regardez simplement a) les sommes perçues b) les vraies zones accidentogènes), si les gouvernements voulaient vraiment lutter contre les dizaines de millions de morts dus au tabac, ils le pourraient.

Concluons sur une note positive, le congrès dont nous parlons aujourd’hui a fait écho à un traitement préventif qui pourrait sauver jusqu’à 65% de femmes ménopausées qui présentent un risque de cancer du sein (A l’exemple de la famille de ma mère dont une écrasante majorité des femmes en a été victime).

L’Aromasine® a déjà été testé sur plusieurs milliers de femmes et les résultats sont très prometteurs, bravo.

Mais rien ne remplacera la plus efficace des préventions : NE PAS FUMER, activement ou passivement, mener une vie saine (Bien manger, faire du sport, etc.), RIRE et surtout AIMER !

Bonne journée à tous

Comments are closed.