Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Environnement, Magazine

«Nous sommes d’accord que nous ne sommes pas d’accord !»

Submitted by on jeudi, 17 novembre 2011No Comment

Si les politiques sont souvent raillés pour leurs discours opportunistes, voire leur science du contrepied, les socialistes et les verts français ont inventé un nouveau type d’accord : celui qui couche sur le papier les désaccords.

Il ne s’agit pas de détails puisque la candidate «écologiste» Eva Joly (Je me demande encore comment ils ont fait pour renoncer à Nicolas Hulot ?!) avait martelé avec son style léger et souriant que si les socialistes ne s’engageaient pas à interrompre la construction de l’EPR de Flamanville, les verts ne signeraient rien avec eux.

De plus, l’arrêt de la filière MOX était aussi exigé (Étaient notamment concernés l’usine de retraitement de la Hague et l’EPR – on y revient car il fonctionnera – peut-être (hem) – avec ce combustible).

Après des semaines de négociations, le point final était mis à ce grand numéro de contorsionnistes avec la signature de cet accord qui précisait qu’il n’y avait pas d’accord sur l’EPR mais «qu’une reconversion à emploi constant de la filière du retraitement et de fabrication du MOX serait engagée» et que 24 des 58 réacteurs français seraient arrêtés d’ici 2025.

En plus les verts obtenaient assez de circonscriptions «gagnables» pour constituer un groupe dans la future assemblée nationale dont la plus à gauche de Paris pour leur cheffe Cécile Duflot, provoquant ainsi l’ire des élus socialistes de la Capitale (Maire en tête, sans oublier leurs camarades de Lyon, etc.) décidément l’écologie politique suit des chemins que la Nature ne comprend pas toujours…


Patatras !

Areva contacte le PS pour leur dire que leur accord avec les verts aura de lourdes et graves conséquences sur le devenir de la filière nucléaire française. Pas de souci… François Hollande doit justement parler à la télévision, il va rectifier le tir (Phrase douteuse lorsque l’atome est en jeu), ce qu’il fait…

En résumé, il explique qu’il n’a cédé sur rien, l’EPR se fera, le MOX est maintenu et les réacteurs ne seront arrêtés qu’à l’horizon 2025 lorsqu’ils auront été remplacés par les énergies renouvelables qui créeront des centaines de milliers d’emploi.

Le problème est qu’à la même heure, l’adepte de la chute libre Cécile Duflot («Parachutée» est moins élégant) disait peu ou prou le contraire sur une autre chaîne ! Le MOX ? Abandonné ! Les 24 réacteurs ? Arrêtés ! L’EPR ? Bon, ben là, on a un désaccord mais on est d’accord pour le dire…

Un atome n’y retrouverait pas ses électrons, encore moins ses protons (Notez que cela sent le gluon qui colle aux semelles).

Encore une fois, comment peut-on accoler «écologie» et «politique» ? Il y a des démonstrations dont on pourrait se passer…

Bonne journée à tous

Comments are closed.