Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum

Veg un jour, veg toujours…

Submitted by on samedi, 16 octobre 2010No Comment

Une brève réflexion sur la nourriture, sur nos choix alimentaires et leurs conséquences sur la planète.

Nous avons tous, peu ou prou, entendu parler de Jeremy Rifkin et de son livre « Beyond Beef » qui apporte un soutien de poids au végétarisme. « Poids », un mot adapté lorsqu’il s’agit de décrire le monstrueux troupeau de ruminants qui épuise nos ressources naturelles.

Exagération ?

Je laisse à chacun le soin de décider si le fait d’élever sur Terre plus d’un milliard de vaches est exagéré ou pas, de mon côté cela fait plus de 15 ans que j’ai renoncé à manger de la viande et je n’ai jamais regretté, bien au contraire.

Est-ce acceptable que chaque jour 10’000 enfants meurent de faim pendant que nous consacrons des milliers de tonnes de céréales à nourrir des ruminants qui vont finir dans les hamburgers à x étages pour obèses en devenir ?

Le propos est sans aucun doute polémique, surtout en France, l’un des pays au monde où l’on compte le moins de végétariens. En même temps, c’est aussi le pays le plus nucléarisé donc celui où les lobbys font à peu près tout ce qu’ils veulent, autant que la parole soit la plus libre possible.

Concrètement, nous consacrerons en 2010 plus de la moitié des centaines de millions de tonnes de céréales produites sur Terre pour qu’une faible minorité des bipèdes humains puissent se gaver de viande, comment ce scandale peut-il perdurer ?

Mon courroux du jour vient d’images récentes d’enfants à l’agonie alors que si peu de nourriture aurait pu les sauver…

Ce dédain pour les plus pauvres que l’on retrouve dans la consommation d’eau, d’énergie, etc. va devenir de plus en plus difficile à maintenir car il sera impossible – avec l’augmentation prévue de la population mondiale – de faire cohabiter 2 ou 3 milliards d’êtres humains supplémentaires avec 1 ou 2 milliards de steaks sur pattes.

Pour ceux qui seraient prêts à modérer, voire renoncer à leur consommation de viande, voilà ce dont un végétarien se délecte (Grâce à ma belle), pas mal non ?

101016-Veg

Je vous souhaite une bonne journée et un bon appétit

Comments are closed.