Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum

USA, l’argent suprême ?

Submitted by on dimanche, 24 janvier 2010No Comment

La décision de la Cour Suprême américaine sur le financement des campagnes électorales n’a curieusement rencontré aucun écho chez nous, pourtant ses conséquences peuvent être majeures.

De quoi s’agit-il ?

La plus haute juridiction US a tout simplement levé les restrictions qui interdisaient aux entreprises de payer les frais de campagnes de leur parti préféré. Pour le dire autrement et sous forme de résumé drastique, les Républicains (Largement soutenus par l’Industrie, la Finance, l’Armement, etc.) pourront désormais profiter autant qu’ils le souhaitent des largesses des lobbys qui influencent déjà tant la politique américaine.

100124-$

Dire que c’est une décision qui favorise les riches et les puissants est un euphémisme, elle est tout simplement sans précédent.

Les « sages » ont justifié leur position en prétendant que les entreprises, comme les individus, n’ont pas une pensée unique. Si le raisonnement pourrait éventuellement se défendre dans le cadre d’un échange philosophique, il est extrêmement dangereux dans l’application concrète que les grands groupes américains ne vont pas manquer d’en faire.

Qui peut croire, pour ne prendre que 2 exemples, que le lobby de l’Assurance-Maladie privée qui était directement menacé par la ferme volonté de Barack Obama de créer une couverture santé universelle ne va pas mobiliser ses milliards pour lutter contre cette réforme indispensable.

Ou que celui du pétrole, n’est-ce pas W, ne va pas peser de tout son poids contre l’adoption de mesures contraignantes contre le réchauffement climatique ?

Comment penser que des entreprises privées dont la raison d’être est de « faire de l’argent » vont faire passer l’intérêt général avant le leur ? Qui serait assez naïf ou corrompu pour défendre ce point de vue ?

Décidément, la démocratie et l’argent ne font pas bon ménage. Espérons que la mobilisation populaire qui avait permis à Obama d’être élu envers et contre tous les lobbys va savoir se réveiller pour faire annuler cette décision invraisemblable.

Bonne journée à tous

Comments are closed.