Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum

Ma mère aurait eu 80 ans aujourd’hui

Submitted by on mercredi, 11 mai 2011No Comment

091112-Maman

J’ai récemment vu à la télévision un reportage dans lequel une femme de plus de 80 ans s’exprimait, elle était vive, alerte et avait des projets pour les 10 années à venir.

En l’observant, je n’ai pu m’empêcher de penser à ma mère qui est partie à 49 ans…

Qu’aurait-elle fait de ces plus de 30 années de vie ? En tentant de trouver l’impossible réponse, je réalise à quel point Lamartine avait raison « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Aucun de mes fils ne connaîtra jamais sa grand-mère, mon épouse non plus et elle n’aura jamais eu le bonheur de serrer ses petits-fils dans ses bras.

Je suis à présent plus vieux que l’auteure de mes jours et pourtant… Je la vois encore comme l’aînée, comme celle qui savait, comme la référence, cela changera-t-il un jour ?

En lisant actuellement « L’Âme et la Vie » de Jung, compatriote estimé et estimable, je réalise encore plus l’importance d’une mère dans l’émergence de la conscience d’un garçon. Je ne parle pas là de biologie mais bien de construction de soi et de l’archétype maternel qui va accompagner cette éclosion et cette si lente maturation.

J’aime cette phrase « L’enfant est empreint d’amour et de confiance à l’égard de la mère qui le nourrit, le soigne et le caresse », cela me rappelle ma belle apprenant à lire à notre aîné, patiemment, gentiment, avec tant d’amour…

Je n’ai pas eu la mienne très longtemps, c’était notre destin. Mais, elle est toujours là et le sera toujours car comme l’a si bien exprimé Jung :

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

et l’apathie en mouvement »

Je vous souhaite un 11 mai 2011 débordant de soleil et d’accomplissement

Comments are closed.