Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum, Environnement, Magazine

L’écologie, indispensable argument commercial

Submitted by on dimanche, 21 février 2010No Comment

J’en ai marre !

Sommes-nous si stupides qu’il nous soit impossible de voir que la prise de conscience « écolo » qui déferle sur le monde est avant tout un nouvel emballage « vert » que tous les groupes, industries, lobbys, politiques, j’en passe et des pires, ont trouvé pour nous vendre leur « soupe indigeste » ?

Je m’insurge à longueur de journée devant les publicités qui ne cessent de nous vanter tel ou tel produit « bon pour la planète », tout ceci alors qu’il est simplement un peu moins néfaste que son prédécesseur mais néfaste malgré tout.

Je m’énerve lorsque je lis que l’on offre un bonus écologique à des véhicules diesel qui rejettent des particules fines qui mettent gravement en danger la santé humaine, comme si nous autres bipèdes humanisés ne faisions pas partie de la biodiversité.

Et j’éclate de rire lorsque l’Aéroport de Boston communique sur son engagement environnemental (cliquez ici pour accéder à leur page « Environmental ») ! Malheureusement, ce rire amusé se change très rapidement en profonde incrédulité car une information ainsi formatée démontre l’immense et efficace travail de « lavage des cerveaux » effectué depuis des années…

Nous abusons la planète tous les jours, toutes les heures, toutes les secondes, les riches délaissent les pauvres au même rythme, les adultes bafouent les droits des enfants mais ce qui compte, c’est que nous soyons assez naïfs ou lâches (Cela dépend du point de vue) pour croire que la situation s’améliore.

100222-Boston

Jamais, nous n’avons autant massacré les faibles et le lieu qui nous accueille, jamais un si petit nombre de personnes n’a concentré autant de richesses, jamais le gouffre entre les possédants et les autres n’a été aussi abyssal et jamais nous n’avons eu aussi bonne conscience.

Une bonne conscience « écolo », une bonne conscience qui peut même désormais voler au dessus des nuages.

Merci Boston !

P.S: Toutes les initiatives « vertes » sont bonnes à prendre et le fait que Boston pense à économiser de l’énergie et à éviter de produire du CO2 depuis 2001 est positif mais comment peut-on décemment mettre dans la même phrase « Aéroport » et « Écologie » ?

Et combien de temps et de massacres faudra-t-il encore pour que nous réalisions que c’est notre mode de vie et de consommation qui est à modifier profondément… ?

Comments are closed.