Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum

L’affaire Polanski, un mauvais Roman

Submitted by on lundi, 5 octobre 2009No Comment

Le cinéaste franco-polonais tente depuis plus de 30 ans de revisiter à son intérêt la célèbre fable de Jean de la Fontaine « Les Animaux malades de la Peste ».

Les tristes circonstances qui l’ont amené à abuser sexuellement une enfant de 13 ans en 1977 sont suffisamment connues pour que je ne les rappelle pas ici. Non par égard pour l’agresseur mais pour sa victime qui se retrouve à nouveau sous les projecteurs de l’actualité; une actualité qui en 2009 a pour horizon la planète et Internet comme diffuseur…

La réflexion des Défenseurs des Enfants est illustrée par l’article 34 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont voici le résumé qu’en a fait CyberDodo :

Article 34 – L’enfant a le droit d’être protégé contre toute violence et exploitation sexuelle, y compris la prostitution et la participation à toute production pornographique.

Le 16 novembre prochain sera d’ailleurs mis en ligne l’épisode consacré à ce terrible sujet :

091005-Ep33-5

A titre personnel, ma position est simple : les crimes envers les enfants sont imprescriptibles et un abus sexuel est bien entendu un crime. Pour le dire autrement, j’affirme que : « Un crime envers un enfant est un crime contre l’humanité en devenir »

Ce qui n’est visiblement pas la position de certaines autorités, permettez-moi d’ailleurs de confier mon dégoût devant le soutien apporté par le Ministre Français de la « Culture » Frédéric Mitterand à Roman Polanski, car le neveu de… n’avait pas hésité en 2005 à révéler dans son livre « Mauvaise vie » qu’il avait payé des garçons pour avoir des relations homosexuelles avec eux.

Le contexte asiatique de ses turpitudes ne faisant qu’ajouter à leur horreur et au questionnement qui entoure légitimement sa nomination à ce poste emblématique des aspirations et du rayonnement d’une nation.

Laissons la conclusion à Jean de la Fontaine, en espérant que les 3 siècles qui se sont écoulés depuis la rédaction de ces vers les aient rendus caduques, malheureusement j’en doute…

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Bonne journée, bonne semaine et à demain

Comments are closed.