Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum, Environnement, Magazine

La disparition des abeilles

Submitted by on mardi, 29 juin 20102 Comments

Vous l’avez lu et relu, les abeilles disparaissent…

De multiples explications sont proposées, toutes liées de près ou de loin à la « pollution » ou pour le dire autrement au manque de respect des bipèdes humains pour la Nature qui les a vus naître.

Chacune de ces causes probables étant contestée avec plus ou moins de vigueur, d’intelligence et de bonne foi par leurs lobbies respectifs, quelle honte.

100629-Bee2

Pour vous donner un exemple concret, voilà plus de 10 ans que j’ai à nouveau des ruches (A nouveau car c’est mon grand-père qui m’a initié, il y a…), j’en possède 6. Pendant cette décennie, les 2 récoltes annuelles ont présenté d’importantes variations et j’ai connu quelques essaimages (La colonie quitte la ruche en emportant le miel) mais cela restait des anecdotes.

L’année dernière, 2 essaims ont subitement disparu, je les ai remplacés.

Cette année, j’ai retrouvé 3 ruches vides et aucune trace d’essaimage…

100629-Bee

A rapprocher des statistiques générales qui font état de taux de mortalité d’environ 50% dans les ruchers (Confirmé chez moi). Pour rappel, les abeilles sont des actrices majeures de la pollinisation et sans pollinisation…

Nos « élites » pensent-elles vraiment que l’on peut vivre avec de l’eau polluée, de l’air vicié, des sols dégradés et des pollinisatrices au rayon des doux souvenirs du passé ?

« L’homme pille la nature mais la nature finit toujours par se venger… »

Gao Xingjian

P.S: Cliquez ici pour accéder au dossier CyberDodo sur les abeilles

2 Comments »

  • PERRONNEAU-GADREAU said:

    Bonjour,

    Je partage tout à fait votre analyse; nous sommes, mon frère et moi, apiculteurs ( pluriactifs) à Dijon, nous avons chaque année un taux de mortalité, ou disparitions, de près de 40%, malgré tous les soins prodigués aux colonies : le nourrissement ( sirop de miel et pâte de pollen), l’introduction de cadres de couvain dans les plus faibles en vue d’élever une nouvelle reine au printemps etc..

    Nous avons remarqué que les ruchers les plus touchés sont près de grands champs de monoculture ( colzas, tournesols), probablement traités ( pesticides); là où il y a de petites parcelles de fleurs multiples ( biodiversité) le bilan est nettement plus positif..

    Nous gardons espoir quand même, mais quel crève coeur d’ouvrir une ruche où toute population a disparu !

    Avez vous lu le livre de Vincent Tardieu » l’étrange disparition des abeilles »? plusieurs hypothèses sont avncées, mais hélas, personne n’a la solution…

    Cordialement

  • La cérémonie de l’or liquide | e-martin.org said:

    […] sans doute de la chronique du 29 juin dernier qui stigmatisait la disparition des abeilles (Cliquez ici) en prenant nos modestes 6 ruches comme exemples. Les essaims de 3 d’entre elles avaient […]