Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Continuum, Environnement, Magazine

Avatar ? C’était moi…

Submitted by on jeudi, 18 février 2010No Comment

Je l’avoue, le dernier être humain qui n’avait pas encore vu Avatar c’était moi !

De ce point de départ, il est bien entendu inutile de raconter l’histoire puisque tout le monde la connaît. Ce qui m’intéresse dans cette réflexion partagée avec vous est l’origine de cette unanimité qui rassemble tous ceux qui ont vu Avatar et l’ont donc aimé.

Parce qu’il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’un film exceptionnel mais justement qu’est-ce qui fait qu’il est exceptionnel ?

L’histoire ? Mouaif…. Elle est cousue de fil…bleu et les gentils finissent par l’emporter sur les méchants. Les personnages ? Plus caricaturaux qu’eux, difficile à trouver, avec en tête de liste le colonel des Marines qui parvient à incarner la caricature de la caricature. La technique ? Certainement en partie, l’expérience 3D comme les images de synthèse étant impressionnantes mais cela ne fait pas tout. L’environnement ? Dans le double sens de celui du film et de la résonance avec les craintes qui déferlent sur notre époque, certainement.

Un début de piste se fait jour…

100218-Avatar

James Cameron serait-il parvenu à exprimer les peurs et les espoirs de l’humanité de 2010 ? A visualiser l’expérience dont chacun de nous rêverait pour transcender son existence ? A faire parler la Nature pour lui permettre de se révolter contre le pillage et la destruction dont elle est la victime.

Ce contact dont les Na’vi sont capables avec leur monde, cette communauté de pensée et de destin, cette union des âmes, de toutes les âmes, cela a des airs de religion écolo et cela nous fait sans doute du bien !

Faire du bien, rien que pour cela Avatar est un grand film !

Comments are closed.