Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Alice Miller est morte…

Submitted by on lundi, 10 mai 2010No Comment

…et personne n’en a parlé, ce qui est aussi triste qu’incompréhensible.

Car, Alice Miller était une très grande dame, la connaissiez-vous ?

Je l’ai « rencontrée », il y a environ 25 ans lorsque quelqu’un constatant mon intense questionnement intérieur m’a offert son ouvrage : « Le Drame de l’Enfant doué ».

Cette lecture a entrouvert une porte en moi et à initié le début d’un long cheminement qui passerait par 7 années de thérapie, 2 marches à la rencontre des autres et de cet enfant malheureux qui avait tant besoin d’être écouté et compris.

Alice Miller était une psychanalyste suisse d’origine polonaise qui a consacré sa vie à comprendre les mécanismes en action pendant l’enfance, ces bonheurs qui vont nous construire ou ces traumatismes qui vont forger au creuset de la douleur notre destin d’adulte.

100510-AliceMiller

Pour Alice Miller, il n’existait pas de bourreau qui n’ait d’abord été victime et elle remettait profondément en question la psychanalyse freudienne qui désignait comme origine des épreuves du début de la vie les propres pulsions destructrices de l’enfant.

Elle plaçait, au contraire, au premier plan la responsabilité des parents et encourageait à libérer la parole des adultes afin qu’ils puissent enfin dépasser les souffrances de l’enfance.

Alice Miller m’a accompagné pendant plus de 25 années, cet hommage trop bref veut témoigner de l’importance de son passage terrestre.

Merci Madame….

Comments are closed.