Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Environnement, Magazine

Apple redescend sur Terre, c’est bien !

Submitted by on mercredi, 25 juillet 2012One Comment

Les «Best Quarter Ever» (Meilleurs trimestres de tous les temps) de Apple seraient-ils terminés ?

Hier soir, l’annonce de ses résultats trimestriels a mis fin à une impressionnante série de ventes dont le ciel semblait être la seule limite. Apple est rattrapé par la crise et le refus des consommateurs de suivre le rythme infernal des sorties du produit phare de la pomme : l’iPhone.

Dans le trimestre qui vient de s’achever, «seulement» 26 millions ont été vendus quand les analystes en attendaient 29 et le volume global de ventes est ressorti à 35 milliards de dollars en lieu et place des 37 anticipés.

De leur côté, 17 millions d’iPad sont sortis des usines pour trouver un foyer, ce qui est un meilleur résultat qu’attendu. Tout ceci donne un bénéfice par action (BPA) de 9,32 $ (Plus de 10 $ prévus par les analystes) et surtout une prévision de BPA de 7,65 $ pour le prochain trimestre, ce que les spécialistes ont considéré comme décevant.

2 remarques à ce propos, la première concerne l’iPhone 4S qui n’a pas été la révolution attendue par les aficionados et en a encouragé plus d’un à attendre la version 5 ; dont la sortie à l’automne prochain pourrait représenter un volume substantiel de ventes.

La seconde, ces résultats «en dedans» sont pour beaucoup une très bonne nouvelle !

Non qu’ils aient la moindre mauvaise intention envers la machine à faire de l’argent créée par Steve Jobs, bien au contraire, ses produits, sa créativité et son style sont un plaisir quotidien. Leur satisfaction vient du message que ces chiffres transmettent : une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible…

Les ressources de notre planète, les seules dont nous disposions, sont limitées et elles ne doivent plus être pillées sur le seul autel de la consommation et du profit (Voir l’article que CyberDodo a consacré à ce sujet).

Innovons, produisons mais UTILE.

Disposer d’un smartphone est une expérience fantastique, c’est d’ailleurs pour beaucoup d’entre nous l’équipement qui démontre de la manière la plus tangible l’extraordinaire évolution qu’a connu notre société depuis un quart de siècle.

Qui aurait imaginé, dans les années 80, que nous aurions tous bientôt dans notre poche un appareil qui non seulement ferait de la musique (Le Walkman de Sony avait ouvert la voie) mais aussi téléphonerait, calculerait, enregistrerait, photographierait, filmerait, nous guiderait sur la route, nous donnerait accès à une connaissance encyclopédique, à nos comptes, à la radio, à la télévision, à nos amis, etc.

Qui ?

Ce développement ne doit pas, plus, se faire au détriment des générations futures. Personne n’a besoin de changer d’iPhone toutes les années, personne ne devrait avoir à remplacer une ribambelle d’accessoires parce que le dock de la version 5 serait différent des versions antérieures (Tel qu’annoncé par des sites «bien informés» à propos du prochain iPhone), des lois devraient protéger les consommateurs et donc la planète contre ce néo mercantilisme.

Alors, amis Geeks (Selon la définition qui les décrit comme passionnés de nouvelles technologies), exprimez votre enthousiasme en trouvant le juste équilibre entre nouveauté et durabilité car nous avons un besoin vital de «sustainable technology».

C’est ce que les décroissants retiendront des derniers résultats de Apple : un message des consommateurs pour que les prochaines sorties soient les «best products ever» pour l’homme et la planète et pas uniquement les «most profitable products ever»…

One Comment »

  • iPhone 5 révélé | e-martin.org said:

    […] «oublier» d’être de braves moutons consommateurs une année sur deux (Voir à ce propos la chronique récente sur les résultats de […]